Technologie

Les solutions CFS® répondent aux nouveaux enjeux écologiques en matière d’architecture, d’ingénierie des bâtiments, de génie civil, d’aménagement et d’équipements publics (mobilier urbain), d’industrie, d’immobilier et d’hôtellerie.

La maîtrise de l’ensemble des compétences de TechnoCarbon® permet de proposer à ses clients et prospects des solutions en matériau composite adaptées à leurs besoins au meilleur rapport qualité/prix.

multi-tache

Grâce à sa technologie, TechnoCarbon® propose des produits en CFS® : semi-finis sous forme de plaques minces et épaisses, murs, poutres, éléments de construction, tuyaux et autres pièces pour les équipements et les biens de consommation… et finis sous forme de comptoirs chauffants et convecteurs muraux, par exemple.

Fonctionnel

Le CFS® est parfaitement adapté aux besoins des secteurs des infrastructures, du génie civil, de la construction, de l’énergie, de l’aérospatiale, de la défense et du design.

N’employant aucune ressource naturelle en tension comme l’eau douce ou le sable, il offre de nombreux avantages économiques, techniques et écologiques.

Composition

CFS® est un matériau composite de type sandwich pierre – fibre de carbone. Il est cuit à basse température. La pierre peut être remplacée par d’autres minéraux (verre, céramiques, matériaux recyclés) permettant, à terme, de créer de nouveaux produits plus économiques ou encore plus durables.

C’est une famille de matériaux composites dont la fabrication a une empreinte carbone inférieure de 90% par rapport à celle des matériaux traditionnels.

La fibre de carbone

Développées dans les années 50 au Japon et aux Etats-Unis, les fibres de carbone possèdent d’extraordinaires propriétés physiques : elles sont légères, résistantes et inoxydables.

Leur coût élevé a longtemps été réservé leur usage aux applications aérospatiales et militaires.

La vision de Kolja Kuse, inventeur du CFS®, a été d’associer ce matériau étonnant à de la pierre afin d’offrir aux industries des solutions produits, adaptées au contexte environnemental actuel et à son impact sur les secteurs fortement émetteurs de CO2.

LES ATOUTS DU CFS®

À la fabrication

Un coût d’extraction des matières premières nécessaires, égal ou inférieur à celui du ciment ou de l’acier.
Pas de transformation lourde
de la pierre
= Aucune émission de GES
Résistance accrue à la traction, la compression, au cisaillement, la déchirure, aux hautes et basses températures, à la corrosion, au feu...

À l'utilisation

Faible masse
et structures élancées
Réduction des risques, du temps et de l’énergie nécessaires à la manutention, au stockage, à la livraison et à l’installation.
Résistance mécanique équivalente à celle des métaux tout en étant plus léger.
Durabilité, insensibilité à la corrosion et aux agents chimiques, facilité et rapidité de pose, contraintes techniques réduites
Excellente longévité
Dégradation lente
Entièrement et aisément recyclable en fin de vie en séparant la fibre de carbone et la pierre.

Process industriel

Le CFS® est fabriqué à partir de l’assemblage de deux types de matériaux de haute qualité : la fibre de carbone et la pierre qui représentent 99 % de sa composition.

Zéro déchets, CO2, particules fines, utilisation de sable, économe en eau douce

Fabrication

Extraction hydraulique de blocs de pierre en carrière
Découpe en usine
en plaques de 1 à 4 cm.
Cycles thermiques
Faible tolérance de planéité / standards de découpe élevés
Assemblage de la fibre de carbone et de la pierre (procédés brevetés)
Finition selon destinations et applications

Propriété intellectuelle

Entreprise à la pointe de l’innovation, TechnoCarbon® a protégé ses technologies et secrets de fabrication au travers de multiples brevets déposés à l’EPO ou l’INPI. L’aspect Recherche & Développement étant une valeur cardinale de l’entreprise, certains sont encore au secret.