TechnoCarbon®

Protéger le climat, la biodiversité et les ressources naturelles, tout en répondant aux besoins des acteurs industriels impliqués dans l’impact environnemental de leur activité.

C’est l’objectif de Technocarbon® France et de son produit, le CarbonFibreStone® (CFS®).

Le secteur de la construction
aujourd’hui

0 ème
industrie la plus émettrice de CO2
0 %
des bâtiments sont réalisés en béton
0 millions
de tonnes de ciment produites en France et 4,6 milliards de tonnes dans le monde
0 millions
tonnes d'acier fabriquées en France et 1,8 milliards de tonnes dans le monde

Matériaux composites,
l’avenir !

Le marché de la construction vit une (r)évolution des matériaux composites.

Développés en tenant compte des contraintes du monde moderne, la plupart des matériaux émergents cherchent à allier technologie de pointe et vertus environnementales.

La vision TechnoCarbon®

TechnoCarbon® a imaginé, développé et breveté un matériau composite innovant, fabriqué à partir de pierres granitiques ou basaltiques et de fibre de carbone.

Face aux enjeux de l’urgence climatique, le CFS® est une réponse idéale et efficace aux problématiques d’une construction à empreinte carbone réduite.

La genèse du projet

L‘histoire débute en Allemagne en 1999 où Kolja Kuse (Ing. Dipl.) invente et met au point le CFS®. Il fonde et base TCT Gbr à Munich.

En 2017, lors de ses recherches en tant expert reviewer pour le rapport du GIEC, Stephan Savarese (M. Eng) fait un constat essentiel : La création de deux puits de carbone, l’un dans l’agroforesterie et l’autre dans la construction, s’avère indispensable pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C (les travaux seront publiés plus tard au chapitre 4 du rapport SR15 du GIEC, approuvé le 8 octobre 2018).

Alors qu’il cherchait de nouveaux modèles commerciaux rentables et durables pour augmenter l’échelle des puits de carbone, Stephan Savarese fait la rencontre de Kolja Kuse, inventeur du CFS®.

De cette rencontre naîtra un an plus tard, TechnoCarbon®, startup chargée du développement, de la commercialisation et de l’industrialisation du CFS®.

Une équipe d’experts

En France, le développement de TechnoCarbon® s’appuie sur une équipe d’experts pluridisciplinaires :

Stephan Savarese

Président Fondateur

Stéphane Astic

Directeur Général

Kolja Kuse

Co-fondateur et expert Technique.

Andrew Shagrin

Président du Conseil de Surveillance

Michael T. Green

Directeur du Développement International

Laure Monnoyer-Decaudaveine

Directrice des Relations Externes